Colle vinylique : peut-on l’utiliser pour ses projets cuir ?

colle_vinylique

Il existe différents types de colle pour la maroquinerie, dont les colles vinyliques. Souvent appelées colles blanches en raison de leur aspect, elles sont considérées comme étant la référence des adhésifs pour le bois et ses dérivés.  On peut dire que cette image lui “colle à la peau” car nombreux sont ceux qui pensent que son utilisation se limite exclusivement au bois alors que la colle vinylique est également un adhésif pour les autres supports flexibles. Mais la colle blanche est-elle aussi adaptée à la colle du cuir ?

Qu’est-ce qu’une colle vinylique ?

La colle vinylique, comme son nom l’indique, est une colle aqueuse composée d’acétate de vinyle qui fait office d’adhésif et est mélangée avec de l’eau. La colle est blanche lorsqu’elle est sous forme liquide et devient généralement transparente une fois sèche, après que l’eau ait été absorbée et dissoute pour ne laisser que les polymères vinyliques.  

Qualifiée de colle à bois, la colle vinylique sert tout autant à l’assemblage, au contrecollage qu’au placage de panneaux de bois et stratifiés, mais est principalement utilisée en mono encollage car elle se diffuse d’un support à l’autre. C’est l’allié des ébénistes, il s’agit en effet de la colle à bois la plus répandue sur le marché.

Comme la colle néoprène, la colle vinylique est également adaptée au collage des dérivés du bois comme le carton ou le papier et est de plus en plus utilisée dans le cadre d’activités manuelles et des loisirs créatifs. Son usage est donc loin de se limiter aux professionnels du bois.

Colle vinylique : compatible avec les projets cuir ?

Si ce type de colle aqueuse convient aussi à des matériaux plus souples que le bois, il est tout à fait possible de l’utiliser dans le cadre de travaux de maroquinerie. En effet, la colle vinylique présente de nombreux avantages qui en font une solution adhésive très pratique pour le collage de matériaux flexibles comme la toile enduite, le tissu et même le cuir. Elle est d’ailleurs particulièrement utilisée en fine couche pour maintenir ensemble les pièces de simili cuir et de cuir en double encollage.

En plus de ne pas contenir de substances chimiques, la colle vinylique offre plus de confort au niveau du collage, notamment lorsqu’il s’agit de positionnements complexes et difficiles entre des surfaces de cuir réduites comme c’est le cas en petite maroquinerie.

Utiliser une colle aqueuse, qui par nature a une prise lente (entre 20 et 30 minutes environ), permet ainsi de rectifier la position du collage jusqu’à satisfaction puisqu’il est possible de répéter l’opération tant que le temps de séchage n’est pas terminé. Aussi la colle blanche est plus facile à décoller qu’une colle polyuréthane.

Ainsi, en maroquinerie, la colle vinylique qui est une colle de maintien avant piqûre est utilisée en double encollage sur le cuir et permet de repositionner jusqu’à la prise définitive de la colle.

L’usage de la colle vinylique n’est donc pas exclusivement réservé au bois mais peut servir pour le travail du cuir. Il existe même des colles vinyliques spéciales cuir et maroquinerie.

 

Découvrir notre catalogue colles