Les avantages de la colle néoprène

collage_cuir

Le panel de colles pour cuir disponible sur le marché est large. Chacune possédant des caractéristiques qui lui sont propres, il est important de se renseigner sur les particularités des colles afin de s’assurer qu’elles sont bien adaptées à votre projet cuir. L’adhésif néoprène présente un certain nombre d’avantages qui en fait une colle de choix pour les travaux de maroquinerie et autres projets où l’assemblage du cuir à divers types de supports est nécessaire.

 

Qu’est-ce que la colle néoprène ?

La colle néoprène fait partie de la catégorie des colles solvantées. Elle se compose, comme tous les adhésifs de sa catégorie, d’une substance collante – en l’occurrence du polychloroprène associé à des résines synthétiques – qui est dissoute dans un solvant organique volatile. Mise au point au début de XXème siècle par le chimiste américain Wallace Hume Carothers, la colle néoprène qui se présente sous forme liquide ou en gel, obtient sa prise physique au moment de l’évaporation des solvants dans l’air.

Particularités de la colle néoprène

La colle néoprène est une substance adhésive industrielle très utilisée pour coller le cuir. En effet, elle présente l’avantage d’être élastique une fois sèche et permet donc de préserver la souplesse des matériaux. C’est pourquoi la colle néoprène est idéale pour assembler le cuir avec d’autres matériaux flexibles tels que les tissus ou le liège.

Mais pas seulement. Il s’agit de la référence pour coller des supports de nature différente. En effet, elle est aussi très utilisée pour coller le cuir avec des matériaux durs comme le bois, le métal ou le plastique. Car si la colle cyanoacrylate – aussi connue sous les noms de super-glue ou de colle instantanée – peut être recommandée pour coller le cuir sur des supports durs, la colle néoprène résiste mieux aux vibrations et variations de températures. Elle est donc plus communément utilisée, notamment pour ce qui est d’assembler de grandes surfaces entre elles car elle possède une forte adhérence.

L’adhésif néoprène peut être commercialisé sous forme de gel. La texture de la colle en gel permet une application sur des supports verticaux ou sous plafonds à l’aide d’une spatule tout en évitant les risques de coulures de colle. La colle néoprène liquide, quant à elle, est plus adaptée pour une application sur supports horizontaux. Pour plus de praticité dans le cadre d’un usage professionnel, elle est principalement commercialisée en format de cartouche avec pistolet, pour un usage en pulvérisation.

Comment utiliser la colle néoprène sur vos supports cuir ?

La colle néoprène est une colle contact à deux temps. Cela signifie qu’après application d’une fine couche de colle sur les surfaces à l’aide d’une spatule, il faut attendre entre 10 et 20 minutes que les solvants s’évaporent avant de les assembler par pressage. Lorsque les supports sont poreux, il peut être nécessaire de faire un double encollage des surfaces. En d’autres termes, il faut appliquer une première couche à la base avant d’en appliquer une seconde qui aura pour effet de coller les matériaux entre eux.

La colle néoprène est une colle synthétique qui contient des produits chimiques volatiles et inflammables. Il est donc nécessaire de prendre ses précautions en utilisant des EPI lors de sa manipulation. Utilisez des gants de protection afin d’éviter tout contact de la colle avec la peau, et portez un masque afin d’écarter tout risque d’inhalation de substances toxiques.