La sécurité incendie fait partie des préoccupations majeures des professionnels de la construction. Les ERP (établissements recevant du public) doivent respecter des mesures de prévention et de sécurité incendie. La mise en place de certains dispositifs est donc indispensable pour assurer la sécurité des personnes présentes au sein des bâtiments parmi eux : les dispositifs d’alarmes et d’évacuation. À cela s’ajoute une vigilance particulière dès la conception du bâtiment. D’une part, la construction doit être pensée de manière à pouvoir permettre une évacuation rapide. D’autre part, les matériaux utilisés doivent répondre à des normes spécifiques. Ces dernières attestent de la capacité de résistance des éléments de construction face aux flammes d’un incendie.

Flamme d'un incendie

Les deux classements de réaction au feu

La réaction au feu permet d’évaluer le comportement d’un matériau face aux flammes. En d’autres termes il s’agit d’évaluer si le matériau va alimenter l’incendie ou non. Deux classements existent : la classification française et la classification européenne.

Classification française

La classification en M est composée de 5 catégories distinctes qui permettent de définir la réaction au feu du matériau. Elle est établie par des laboratoires agréés par le ministère de l’Intérieur et se décompose comme suit :

M0 : Le matériau est considéré comme incombustible
M1 : Le matériau est considéré comme combustible mais non inflammable
M2 : Le matériau est considéré comme combustible mais difficilement inflammable
M3 : Le matériau est considéré comme combustible et moyennement inflammable
M4 : Le matériau est considéré comme combustible et facilement inflammable

Auparavant utilisée aussi pour les autres matériaux, la classification française en M est désormais utilisée pour les matériaux destinés à l’aménagement. C’est le classement européen qui est privilégié aujourd’hui pour les matériaux de construction. Il fournit davantage d’informations, notamment en prenant en compte l’émission des fumées et la projection de gouttelettes.

Classification européenne

Depuis 2002, le classement M a été remplacé par les Euroclasses, une classification européenne de réaction au feu spécifique aux matériaux de construction. Les Euroclasses sont déterminées suite à des essais conduits dans des laboratoires spécialisés qui évaluent selon la norme EN-13501-1, la réaction du matériau face au feu. Le système de classement se divise en plusieurs catégories qui caractérisent le degré d’inflammabilité du matériau. La codification classe de A à F (A étant le meilleur classement) la réaction au feu d’un matériau. Les Euroclasses tiennent également compte de deux éléments essentiels :

  • La quantité de fumée dégagée, elle est notée « s » pour « smoke » :

s1 : émanation de fumée faible

s2 : émanation de fumée moyenne

s3 : émanation de fumée importante

  • La chute de gouttelettes et de débris, elle est notée « d » pour « droplets » :

d0 : aucune chute de gouttelettes enflammées

d1 : chute limitée de gouttelettes enflammées (persiste moins de 10 secondes)

d2 : chute illimitée de gouttelettes enflammées (persiste plus de 10 secondes)

F’Lineo, des solutions intumescentes pour améliorer la réaction au feu des matériaux

Le bois et les dérivés du bois sont des matériaux inflammables qui nécessitent une protection ignifuge. Les produits intumescents sont une solution adaptée pour protéger les lieux de vie et leurs occupants des incendies. La particularité des revêtements intumescents est, qu’au contact de la chaleur, le produit va produire une mousse microporeuse, appelée « meringue ». Sa formation aura pour conséquence de retarder la montée de la température du bois et limitera la propagation de l’incendie. Les finitions ignifuges de la gamme F ‘Lineo répondent parfaitement à ces enjeux.
Les solutions F’Lineo s’appliquent sur les bois et les dérivés du bois mis en œuvre en intérieur et en extérieur (sous abris) . Ces produits professionnels prêts à l’emploi offrent un niveau de protection élevé face au risque d’incendie, selon la norme NF EN 13501-1 :

  • Une peinture intumescente blanche pour bois. Elle ne nécessite aucun ajout de finition et permet un classement au feu B-s1-d0
  • Les vernis intumescents. Ils s’appliquent sur le bois et les dérivés du bois (contreplaqués, OSB, MDF) situés en intérieur et extérieur (sous abris) : le W’Fire WB F003 permet un classement au feu B-s2-d0 et le W’Fire WB F003 permet un classement au feu B-s1-d0

Pour en savoir davantage sur les revêtements ignifuges F’Lineo, notre équipe se tient à votre disposition pour toute information complémentaire.