Points de couture sur cuir : quelle aiguille choisir ?

fauteuil-cuir

Si autrefois la couture n’était que question de maintien, elle n’est plus aujourd’hui seulement gage d’un bon assemblage des pièces de cuir mais a toute sa place dans l’aspect visuel du produit fini. Les articles de piquage du cuir sélectionnés ont un impact sur la qualité des travaux de confection des articles en cuir et leur esthétique, il est donc important de choisir une aiguille adaptée aux points de couture que l’on souhaite réaliser sur le cuir. Revenons ensemble sur les types d’aiguille cuir pour vous aider à sélectionner l’aiguille la plus adaptée à vos projets.

Couture du cuir manuelle ou à la machine à coudre : quelle aiguille choisir ?

Il existe énormément de modèles d’aiguilles de couture pour le cuir. Si le type de cuir est un facteur déterminant dans le choix des outils de piquage, la manière d’assembler des pièces de cuir l’est tout autant. Si vous optez pour une couture manuelle en point-sellier – qui nécessitera deux aiguilles et une alène afin de perforer le cuir – alors les aiguilles pour cuir que vous choisirez ne seront pas les mêmes que si vous utilisez une machine à coudre. En effet, les aiguilles à talons plats sont davantage utilisées pour les coutures à la main, les aiguilles à talons ronds ne servant plus que pour les machines à coudre industrielles. Aussi, les coutures manuelles sur cuir nécessitent souvent une aiguille courbée qui facilite le passage de l’aiguille dans les recoins difficiles d’accès.

Choisir ses aiguilles cuir selon l’aspect de la couture que l’on souhaite réaliser

Une aiguille pour cuir se caractérise d’une part par sa taille en diamètre, mais aussi par son type de pointe qui va directement influer sur l’esthétisme de la pièce en cuir. Chaque pointe d’aiguille correspondant à un sens d’enfilage défini, l’aspect de la couture sera différent en fonction du type d’aiguille que l’on choisit.

La pointe d’aiguilles la plus commune en maroquinerie, car elle permet de réaliser des piqûres décoratives sur tous types de cuir est la LR aussi appelée RTW. Il s’agit d’une pointe losangique qui rappelle le point sellier avec une couture légèrement saillante et inclinée vers la droite.

Les aiguilles en pointe R sont également très utilisées dans le domaine de la maroquinerie, mais contrairement à la LR, elles sont presque exclusivement utilisées sur les cuirs souples. Ces pointes sont en forme ronde standard. Elles n’ont pas d’effet tranchant ce qui permet de les glisser entre les fibres du cuir sans risque de déchirure. Elles donnent un aspect de couture droit plutôt irrégulier.

Aussi, les pointes d’aiguilles S ou NRC sont assez démocratisées car elles conviennent pour la couture de tous types de cuir dans divers domaines d’application. Il s’agit d’aiguilles en pointe bêche qui permettent une forte insertion du fil dans le cuir avec une incision parallèle au sens de la couture. Les aiguilles en pointe S permettent donc un aspect de couture très droit ce qui explique qu’elles sont majoritairement utilisées pour les grosses coutures.

Mais la variété de pointe d’aiguilles est grande. On pourrait nommer entre autres la pointe VR, la LL, la D, la DH ou encore la PCR.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de pointes d’aiguilles pour le cuir et les identifier facilement, n’hésitez pas à consulter notre catalogue en ligne sur les produits de travail du cuir.