Quels sont les principaux types de colles professionnelles ?

colles_professionnelles

Si la colle existe depuis quelques dizaines de milliers d’année, cette solution d’origine naturelle créée à base de résine de pin par l’Homme de Néandertal a bien évoluée depuis. Réparation, assemblage ou fixation, les domaines d’application de la colle sont divers et variés. Leurs composantes et procédés de fabrication se sont également modernisés, ce qui fait que la gamme de colles que l’on retrouve sur le marché est aujourd’hui très large. Chacune possédant des propriétés qui lui sont propres, il existe forcément une colle qui correspond à vos besoins.

Colles naturelles et synthétiques  

La colle qui est originellement une solution de fixation naturelle créée à partir de matières organiques ou végétales se retrouve aujourd’hui plus communément sous forme synthétique. En effet, on distingue les colles naturelles, parmi lesquelles on peut retrouver la colle d’os, la colle de nerfs ou de sève, des colles de synthèse. Ces premières étant des colles réversibles, elles sont plutôt utilisées dans l’ébénisterie traditionnelle et la marqueterie pour coller le bois, le carton ou le tissu.

Les matériaux utilisés dans l’industrie moderne ayant évolué, il a fallu trouver de nouvelles solutions de collage adaptés répondant aux exigences de résistance et d’étanchéité. C’est pourquoi les colles synthétiques couvrent la majeure partie du marché actuel. Il existe un grande variété de colles de synthèse, lesquelles sont regroupées en deux grandes catégories : les colles de contact et colles réactives.

Les colles de contact

Les colles de contact ont une prise physique. Autrement dit, elles sont composées à base d’eau ou de solvants organiques qui s’évaporent pour laisser l’agent fixateur (l’adhésif) qui va coller les surfaces de contact. Elles sont utilisées pour l’encollage de matériaux poreux. La colle de contact est élastique et possède une bonne résistance, ce qui la rend particulièrement intéressante pour l’assemblage des pièces de cuir.

On retrouve un certain nombre de colles dans la catégorie des colles à prise physique :

Les colles solvantées  

Ces colles liquides sont composées d’une substance collante (polyuréthane, polychloroprène ou caoutchouc) dissoute dans un solvant.  Lorsque ce dernier s’évapore dans l’air ou à travers les matériaux, il ne reste alors plus que la matière adhésive qui reprend sa forme solide. On retrouve par exemple la colle néoprène ou polychloroprène dans la catégorie des colles solvantées.

Les colles aqueuses

Aussi appelées colles à dispersion, elles reposent sur le principe que les colles solvantées si ce n’est que le solvant utilisé est majoritairement de l’eau. Les colles aqueuses agissent après évaporation de l’eau, elles sont donc inoffensives pour la santé.

Les colles thermofusibles

Également connues sous le nom hotmelt, les colles thermofusibles sont une catégorie d’adhésifs thermoplastiques. Cela signifie que la colle se présente sous forme solide à température ambiante (en granulés, paillettes, ou bâtonnets) avant de fondre sous l’effet de chaleur et de durcir de nouveau en refroidissant.

Les colles réactives

Les colles de réaction diffèrent des colles de contact par leur mode de réaction. En effet, il s’agit d’un adhésif à prise chimique, c’est à dire que l’adhésif durcit par l’intermédiaire d’un processus chimique. Les colles réactives présentent une forte puissance d’adhésion. On retrouve notamment dans cette catégorie :

Les colles époxy

Solution duale, la colle époxy fonctionne grâce au système de polymérisation (réaction chimique) qui s’opère entre ses deux composants qui ne sont autre qu’une résine et un durcisseur. Il s’agit d’une colle très efficace en termes de fixation et de résistance, notamment face aux variations de température et humidité.

Les colles polyuréthanes

Aussi appelées colles PU, les colles polyuréthanes durcissent au contact de l’air et de l’humidité. Composées de polymères et de molécules chimiques, elles permettent de coller efficacement tous types de supports, même ceux à faible énergie de surface.

Les colles cyanoacrylates

Plus communément appelées “colles instantanées”, les colles cyanoacrylates se caractérisent par leur rapidité de prise. Certaines formules de ce type de colle monocomposant peuvent même atteindre un temps de prise d’1 seconde. Elles polymérisent en présence d’humidité et sont souvent utilisées pour coller de petites surfaces.

Choisir la colle professionnelle adéquate pour son projet

Si connaître les grandes catégories de colles industrielles peut vous aider à y voir plus clair, c’est surtout la surface d’application et son usage qui va déterminer votre choix de colle professionnelle.

Découvrir le catalogue