Les colles à chaussures sont indispensables à tout cordonnier et atelier de réparation. Il existe une large gamme de colles pour chaussures avec, pour chacune, des propriétés différentes en fonction du matériau de la chaussure. 

Quelle colle pour la cordonnerie convient le mieux ? Combien de types de colles pour chaussures existent ? Quelles sont les caractéristiques de chaque type de colles adaptées aux chaussures ? 

image d’une paire de chaussures en cuir 

Connaître le matériau de ses chaussures

Lorsque vous décidez du type de colle à utiliser, il est important de tenir compte du matériau avec lequel vous allez travailler. Par exemple, si vous travaillez avec du cuir, choisissez une colle à chaussures conçue pour le cuir. Il est important de rappeler que le choix du matériau de la chaussure aura une incidence sur la colle que vous utiliserez pour recoller une semelle par exemple. Voici une liste des matériaux de chaussures, ainsi que leurs caractéristiques respectives :

  • Le cuir : cela inclut par exemple le daim et le nubuck, qui sont tous deux des cuirs de traitement différents. Un bon adhésif pour les chaussures en cuir doit être flexible et capable de bien résister à l’humidité.
  • Les microfibres, qui peuvent être classées en différentes catégories en fonction de la façon dont les fibres sont tissées ensemble, ce qui rend d’ailleurs l’adhésion des colles plus difficile que sur le cuir. Il est préférable de choisir un adhésif qui adhère bien avec la microfibre afin que vos chaussures durent dans le temps !
  • Les semelles de chaussures, qui sont majoritairement composées de caoutchouc, doivent faire l’objet d’une attention particulière lors du collage. En effet le caoutchouc est une matière qui a tendance à ne pas bien adhérer, il faudra donc le traiter à l’aide d’un primaire halogénant et d’un primaire d’accroche en clair, afin de changer la polarité du support et permettre l’accroche d’une colle sur le caoutchouc. Une fois le caoutchouc traité, vous aurez besoin d’un adhésif qui présente une forte capacité d’adhérence pour coller les semelles de chaussures.

Les différents types de colles pour chaussures

Il y a de nombreux types de colles pour la réparation des chaussures. Il existe des colles spéciales pour le cuir, tandis que d’autres sont destinées à être appliquées sur d’autres matériaux.

Les colles thermofusibles : initialement solides avant de fondre sous l’effet de la température (généralement au-dessus des 100°C), les colles thermofusibles s’appliquent à l’état liquide sur le support puis se solidifient en refroidissant. Le phénomène est réversible puisque la colle redeviendra liquide si elle est de nouveau exposée à des températures élevées. Cette colle est idéale pour le cuir, mais peut également être utilisée pour d’autres matériaux tels que les tissus et les plastiques, car elle assure une liaison instantanée sans endommager les deux matériaux concernés par le processus.

Les colles de contact : en plus de permettre un assemblage très rapide et d’obtenir des performances de collage initiale assez élevée, les colles contact ont la particularité d’être transparentes, et donc de ne pas endommager la finition des chaussures. Appliquez la colle à l’aide d’un pinceau applicateur ou en la versant depuis son récipient sur la surface à assembler : c’est ce qu’on appelle le « collage par points ». Le collage par points vous permet de placer une fine couche de colle là où vous en avez besoin sans gaspiller de produit. Ce type de colle fonctionne bien avec les cuirs, les daims et les tissus car elle sèche rapidement et ne pénètre pas profondément dans ces matériaux.

Les colles polyuréthanes : les adhésifs polyuréthanes sont solides et flexibles. Ils fonctionnent bien à hautes températures et sont notamment recommandés pour les utilisations extérieures grâce à leur grande tolérance à l’humidité. Ils peuvent être utilisés sur le caoutchouc ou le cuir et conviennent donc parfaitement à l’industrie de la cordonnerie.

L’EVA (éthylène-acétate de vinyle) : c’est un caoutchouc synthétique utilisé par les fabricants de chaussures pour coller la tige à la semelle extérieure. Généralement, les semelles sont des supports EVA. Ces adhésifs sont généralement flexibles, durables et légers, ce qui les rend idéaux pour les chaussures de sport. Ils fournissent un joint étanche qui augmente la durée de vie de la chaussure en empêchant l’humidité de pénétrer.

N’oubliez pas : il est préférable de décider à l’avance du matériau avec lequel vous allez travailler, puis de choisir la meilleure option pour vous. Pour connaître la colle la plus adaptée à vos besoins, rendez-vous sur le site de T&G France.