Couture du cuir : quelle aiguille choisir ?

couture_cuir

Le travail du cuir, tant dans les domaines de la maroquinerie, de la cordonnerie, que de la sellerie, requiert une attention particulière dans le choix des outils pour le cuir utilisés. Les articles de piquage du cuir sélectionnés ont un impact direct sur la qualité des travaux de confection, car si l’aiguille utilisée pour les coutures n’est pas adaptée au cuir, cela risque d’abîmer la matière et d’altérer le rendu final. Il existe une infinité d’aiguilles pour le cuir. Faisons un tour d’horizon pour vous aider à sélectionner l’aiguille la plus adaptée à vos projets de travail du cuir.

Les différents types de cuir

Le cuir peut provenir de différentes races animales ce qui en fait une matière aux grandes variétés. En effet, qu’il s’agisse de cuir de vachette, de mouton, d’agneau, de buffle, de chèvre ou de veau par exemple, le cuir sera plus ou moins souple, fin et robuste. Il faut différencier les cuirs “forts” qui sont les cuirs issus des bovins comme la vache et le bœuf, des cuirs mous et cuirs fins. Ces premiers sont les plus résistants, épais et durs (idéal pour l’ameublement) alors que les cuirs mous qui sont plus souples sont principalement utilisés dans le secteur de la maroquinerie. On classe dans la catégorie des cuirs mous les cuirs de porcs, de vachette, de veau et de chèvre entre autres. Enfin, les cuirs fins sont légers et très souples comme le cuir d’agneau, de mouton ou de daim. Ils sont principalement utilisés dans le secteur de la mode.

Le cuir est un matériau noble, plutôt délicat qu’il faut travailler avec précision pour ne pas en altérer la qualité. Ainsi il est essentiel de bien connaître les propriétés du cuir et ses caractéristiques spécifiques afin de choisir l’aiguille adaptée pour réaliser la couture sans risquer d’abîmer les pièces lors de la confection de l’ouvrage.

Choisir son aiguille en fonction du type de cuir que l’on travaille

Plusieurs facteurs entrent en jeu dans le choix des outils de couture et cela est particulièrement vrai pour le cuir qui est un matériau naturel et vivant.

Les particularités de cette matière impliquent l’utilisation d’aiguilles spécialement conçues pour la couture du cuir, car elles sont entre autres plus solides et résistent mieux à la casse. Cela s’explique en partie par leur composition en acier chromé, mais certaines aiguilles sont également traitées avec du nitrure de titane (GEBEDUR®) qui leur confère une résistance supplémentaire.

Aussi, la taille des aiguilles a une importance capitale dans le choix de cette dernière. Elles sont numérotées de 70 à 110, ce numéro correspondant au diamètre au centième de millimètre. Il s’agit de la seule mesure requise pour identifier la taille de l’aiguille, sa longueur étant standardisée.

Il faut donc bien sûr prendre en compte le type de cuir que l’on souhaite coudre avant de sélectionner ses aiguilles ; s’agit-il d’un simili cuir, d’un cuir souple, moyennement dur ou plutôt dur ? Plus le diamètre du corps de l’aiguille sera large, plus elle sera adaptée à la couture sur des cuirs épais, il ne faut pas non plus hésiter à choisir une aiguille ayant reçu un traitement sur les cuirs durs afin d’assurer une meilleure résistance à la casse.

Utiliser une gamme professionnelle pour la couture du cuir

Le réseau T&G France vous propose une gamme de produits de piquage professionnelle spécialement conçus pour le cuir. Nous nous fournissons auprès du premier fournisseur mondial d’aiguilles industrielles, Groz Becker, pour vous proposer un large panel d’aiguilles pour le cuir, quel que soit la taille ou le type de pointe. Nos experts sont à votre écoute et sauront vous conseiller sur le choix des articles de piquage pour répondre précisément à vos besoins.

 

Découvrir le catalogue