Comment protéger et décorer les bois d’intérieur ?

agencement_mobilier_bois

Le bois est un matériau noble qui a su se renouveler à l’heure de l’authenticité et du naturel dans l’habitat. Très en vogue pour l’agencement des intérieurs, il reste aujourd’hui encore le premier matériau utilisé dans l’industrie de l’ameublement. Qu’il s’agisse des sols avec le parquet en bois, des structures apparentes comme des poutres ou alors du mobilier d’intérieur, le bois est synonyme d’élégance et d’esthétisme. La variété qu’offre chaque essence de bois en termes de veinages et de teintes fait de ce matériau un incontournable qui s’adapte aussi bien à des décorations rustiques qu’épurées. Mais à la différence des matériaux composites, ce dernier est “vivant”, il peut bouger avec les années et nécessite donc un entretien pour préserver son aspect et son caractère originel.

Les avantages et particularités du bois en intérieur

La robustesse du bois alliée au confort thermique qu’il offre à son environnement en fait une matière prisée des grands amateurs de design et des architectes d’intérieur. Mais ce ne sont pas les seuls atouts du matériau, qui séduit surtout par son esthétisme. Facile à travailler, il est aisé de modifier son aspect (forme, teinte…) et de le personnaliser à l’aide de produits de finition.

Et même s’il est réputé friand d’entretien, le bois, lorsqu’il est en intérieur ne requiert pas les mêmes traitements que lorsqu’il est soumis aux intempéries en extérieur. Les fondations d’édifices et les meubles anciens le prouvent bien, il s’agit d’un matériau particulièrement durable. Mais il faut tout de même le protéger afin de préserver les qualités de son essence sur le long terme.

Comment protéger et décorer les bois d’intérieur ?

Avant d’appliquer une protection sur une surface en bois, il faut impérativement la nettoyer, la dénuer de tout produit ou finition en la décapant ou la ponçant à l’aide d’un abrasif.

Ensuite, il faut appliquer une première couche de fond sur le bois. Les fonds aussi appelés fonds durs, isolants, multicouche, apprêts, primaires ou sous couches sont le produit idéal pour préparer le bois à accueillir un produit de finition.

La dernière étape consiste à recouvrir votre bois d’intérieur d’un produit de finition qui va le protéger et le décorer. Les produits de finition tels que les vernis ou les laques vont avoir une réelle fonction protectrice du bois que ce soit contre les rayures, les coups, les tâches ou l’humidité puisqu’ils vont donner une résistance physico-chimique à ce dernier.

Mais la finition joue également un rôle décoratif puisqu’elle donne au bois son aspect final. Il sera ainsi possible en fonction du produit de finition que vous allez sélectionner, de teinter le bois de manière plus ou moins foncé afin de le mettre en valeur et de choisir le degré de brillance (gloss) que vous souhaitez lui donner.

Quels produits choisir pour la protection des bois d’intérieur ?

Afin d’obtenir une protection durable du bois, T&G France a développé B’LINEO, une gamme complète de solutions professionnelles pour protéger et décorer le bois. Les produits B’LINEO ont été confectionnés afin de répondre aux exigences réglementaires du marché des produits finis de l’ameublement, à la norme EN71-3 et à la norme A+ relative aux émissions dans l’air intérieur.

Faites appel à nos experts qui vous conseilleront sur les produits de la gamme et les dosages à réaliser en fonction de l’essence de votre bois et de l’aspect que vous souhaitez lui donner.