Les colles sont utilisées dans la fabrication de nombreux produits différents en permettant de lier les matériaux entre eux. Chaque type d’adhésif possédant ses propres caractéristiques, le choix de ces derniers va dépendre des besoins spécifiques de votre projet de collage. Il existe plusieurs méthodes d’application des adhésifs qui vont dépendre de la colle utilisée, des matériaux à lier, de leurs surfaces etc. Revenons sur les principaux modes d’application des colles.

un artisan qui applique de la colle

L’application de colle au pinceau

Pour cela on peut utiliser des pinceaux à poils naturels ou à poils synthétiques. La densité des poils du pinceau dans le ventre de ce dernier (bout du pinceau) permet d’estimer la capacité de ce dernier à retenir la colle. Plus le ventre du pinceau sera dense, plus il pourra contenir une quantité importante de colle.

Il existe aussi des pinceaux en silicone qui présentent l’avantage d’appliquer la colle dans des endroits difficiles d’accès comme les trous de cheville.

L’enduction au rouleau

L’enduction au rouleau est une méthode d’application de colles sur des surfaces planes telles que le papier, le bois, le métal ou le plastique. En premier contact, il suffit d’exercer une légère pression avec le rouleau sur la surface à coller afin de la faire adhérer. Ensuite pour la lisser, il faut exécuter des mouvements de l’intérieur vers l’extérieur afin d’éliminer les bulles d’air. Il est possible d’appliquer la colle avec un rouleau manuel à poils courts ou moyens ou bien d’utiliser un rouleau rotatif, qui applique la colle uniformément sur une large surface.

L’utilisation de brosses à encoller

Tout comme pour le rouleau, les brosses à encoller servent principalement à étaler uniformément l’adhésif sur les bandes de papier peint afin de le faire adhérer sur les murs ou les plafonds. La différence entre les brosses réside dans les poils et les manches. La brosse à encoller se compose d’un manche arrondi et d’un bloc étroit rectangulaire avec des poils généralement en matières synthétiques résistantes aux solvants, d’une longueur d’environ 7 cm. Mais il existe également des brosses avec des poils naturels ou en soie. Les poils sont disposés de manière serrée et dense, créant ainsi une brosse très flexible, mobile et absorbante.

La pulvérisation de colle

Le plus grand avantage de la pulvérisation est que vous pouvez appliquer la colle à distance, sans avoir à vous approcher trop près de la surface sur laquelle vous souhaitez l’appliquer. De plus, la pulvérisation automatique ou manuelle permet une grande précision dans la collage et un gain de temps considérable. Il existe des colles en spray prêtes à l’emploi en format aérosol ou en bombe à pompe. Vous pouvez également vous munir de matériel de pulvérisation comme de pistolets pour appliquer la colle.

La colle en spray/bombe est également idéale pour les grands projets car elle couvre rapidement une grande surface. Si vous travaillez sur une large surface comme du papier peint, qui nécessite d’être recouverte d’une forte concentration de colle, la pulvérisation rendra la tâche beaucoup plus facile qu’avec un rouleau.

Si la gamme de colles professionnelles sur le marché est vaste, les méthodes de collage varient considérablement en fonction du type de colle utilisée, des matériaux à coller et des spécificités du projet. Si vous souhaitez en savoir plus sur les types d’application des colles et sur notre matériel, n’hésitez pas à prendre contact avec nos conseillers.