Les produits ignifuges pour le bois

Intérieur d'une maison bois

Ignifuger le bois est une technique qui consiste, par pulvérisation ou trempage, à ajouter un apprêt chimique de manière à apporter une protection au bois face aux incendies. La substance appliquée va permettre de diminuer le risque inflammable du bois en retardant sa combustion, sa réaction au feu s’en retrouve donc totalement modifiée. En effet, au contact des flammes et de la chaleur, le bois sera difficilement inflammable et produira une faible quantité de fumée. Ce qui permet, en cas d’incendie, de faciliter l’extinction du feu et de simplifier le sauvetage des personnes présentes dans la structure enflammée.

Les vernis intumescents pour ignifuger le bois

Une des solutions particulièrement efficaces pour l’ignifugation du bois sont les vernis intumescents. Ils constituent une protection passive contre les risques d’incendie aussi bien en termes de résistance que pour la réaction au feu. Si le bois sur lequel le vernis intumescent est appliqué est soumis à la chaleur dégagée lors de l’incendie, le produit gonflera et formera une mousse microporeuse appelée « meringue » ce qui aura pour conséquence de retarder la montée de la température du bois et limiter la propagation de l’incendie.

Le vernis intumescent de T&G

T&G propose F’LINEO, une gamme de solutions professionnelles pour protéger le bois et ses dérivés contre les flammes d’un incendie. Le vernis intumescent de T&G W’Fire WB F003 est une solution ignifuge incolore qui peut être appliquée aussi bien sur du bois que les dérivés du bois. Ce vernis en phase aqueuse ne contient aucun produit halogéné à faible Composants Organiques Volatils (COV) et s’applique facilement. Il ne nécessite ni primaire ni finition. Avec une consommation de seulement 225 g/m², le vernis intumescent de T&G offre un pouvoir protecteur élevé, préserve le rendu esthétique du bois et offre une finition incolore mat. Réservé à un usage intérieur ou extérieur abrité, le vernis intumescent de T&G est la solution adaptée pour offrir un niveau de protection répondant à la norme NF EN 13501-1 tout en préservant le rendu esthétique et naturel du bois.

Pour plus d’informations, découvrez notre documentation.