Les différents types de cuir

tanneur_de_cuir

Le cuir qui était originellement utilisé pour l’habillement est aujourd’hui de plus en plus décliné et a un large panel de textures. Qu’il soit véritable ou synthétique, son utilisation s’est étendue. Il reste tout de même fidèle au secteur de la mode et de la maroquinerie (vêtements, chaussures et accessoires) et de l’utilitaire (sellerie, bagagerie, automobile, etc.). Il est également utilisé dans le secteur de la décoration en s’invitant dans le design d’ameublement. Évidemment, certains sont plus adaptés à certains besoins. Quelles sont les différentes catégories de cuir ?

Les différentes catégories de cuir

Le cuir véritable est d’origine animale et provient de plusieurs races différentes. Cette matière a l’atout d’avoir des rendus différents selon les besoins et sa méthode de traitement. Cela dépend également d’où elle provient puisque différentes peaux animales peuvent être utilisées. C’est en travaillant la matière que l’on obtient le résultat souhaité. Par exemple, les peaux d’animaux passent par plusieurs étapes avant d’obtenir une texture commercialisable : le tannage, la teinture et le finissage.

Les cuirs fins

Les cuirs fins sont souples et facilement modulables. Ils sont utilisés dans le domaine de la mode ou de la petite maroquinerie (porte-monnaie). Les types de peaux qui sont exploitées pour fabriquer ce type de cuir sont :

  • la peau de mouton,
  • d’agneau,
  • de chamois/daim,
  • et de cheval/poulain.

Très souvent agréable au toucher, il isole bien le corps contre le froid (notamment les cuirs de mouton) et reste extensible. Par exemple, le Nappa est traité en surface afin d’en ressortir une matière souple et lisse, mais reste tout de même résistant. Le traitement en surface pour obtenir du cuir Nappa consiste à ôter les poils pour obtenir une surface lisse. Aucune autre action n’est effectuée, il ne sera pas poncé ou encore retouché pour conserver les imperfections qui le rendent si unique. Les matières fines sont également utilisées dans le revêtement de meubles, car elles confèrent une sensation de luxe difficile à reproduire avec d’autres matériaux. Si vous désirez un rendu luxueux et moderne, vous devriez envisager de privilégier le revêtement avec un cuir fin.

Les cuirs mous

Les cuirs mous sont confortables et de ce fait sont utilisés en sellerie, dans le domaine de la maroquinerie, dans la mode et la décoration. Dans les types de peaux que l’on retrouve sous cette forme, nous avons la peau de :

  • chèvre/chevreau,
  • porc,
  • vachette/veau,
  • et de cerf.

Chacune apporte des caractéristiques différentes au cuir. Elles sont en général d’un aspect grainé et sauront résister aux aléas extérieurs. Dans cette catégorie on peut retrouver le cuir pleine fleur, considéré comme le meilleur vendu sur le marché. Son nom provient de la structure du derme de l’animal ce qui équivaut à la partie la plus épaisse. Elle ne subit pas de grandes modifications, si ce n’est le tannage et est exposée côté fleur ce qui équivaut au côté chair de la peau. Étant d’une qualité exceptionnelle, on en ressort une maroquinerie raffinée ainsi que des objets d’ameublement tels que des canapés.

Les cuirs forts

Les cuirs solides sont fabriqués à partir de la peau de l’animal, qui est ensuite tannée et polie lui donnant un aspect différent. Les cuirs massifs peuvent être utilisés dans des applications où vous souhaitez un aspect ou un toucher plus uniforme. Ils sont également parfaits pour vos sacs à main, ceintures et autres accessoires, car ils ont un aspect plus naturel que les autres types. Cette catégorie est très résistante et prisée pour le revêtement d’ameublement ou encore dans les selleries. Les peaux les plus utilisées pour obtenir un cuir robuste sont celles des vaches/boeufs, ou des buffles/taureaux. Dans cette catégorie, on peut retrouver la croûte de cuir. Au toucher, elle a un aspect raide avec une sensation plus brute. La croûte est très souvent enduite de vernis ou de polyuréthane pour se rapprocher de l’aspect de la pleine fleur. Elle peut tout à fait être transformée en suède ou en velours.

Adapter son matériel professionnel à chaque type de cuir

Le cuir est un matériau très durable, mais il nécessite une attention particulière. C’est pourquoi il doit être entretenu et traité avec des solutions adaptées, mais également travaillé avec du matériel spécial cuir.

Par exemple, selon le type de cuir que vous souhaitez coudre, vous ne choisirez pas le même type d’aiguille. En effet, les aiguilles spécial cuir sont numérotées de 70 à 110, ce qui correspond au diamètre de l’aiguille au centième de millimètre. Autrement dit, il s’agit de son épaisseur. Plus le cuir sera fort, plus il faudra privilégier une aiguille avec un corps épais pour réussir à percer le cuir. Si le diamètre de l’aiguille n’est pas adapté à l’épaisseur du cuir, il y a de fortes chances qu’elle casse si elle est trop fine, ou que cela cause une déchirure de la matière si l’aiguille est trop épaisse.

Pour ce qui est des colles pour cuir en revanche, on ne peut pas dire que le choix dépende des caractéristiques du cuir. Bien qu’il y ait plusieurs gammes de colles pour le cuir sur le marché, c’est davantage la composition du second support de collage qui sera déterminant dans le choix de la colle.

Dû aux différents traitements du cuir (tannage ou coloration), la matière pourrait réagir différemment selon la colle utilisée. N’hésitez pas à tester l’adhésif sur un échantillon du cuir pour vérifier qu’il est bien adapté à votre projet ou alors vous à vous rapprocher de nos professionnels T&G pour plus de renseignements.

 

Découvrir le catalogue cuir